Handicap - Un accord Groupe signé !
La CFDT a signé le 20 décembre l'accord en faveur de l'emploi et de l'intégration des personnes en situation de handicap pour le Groupe Eram. C'est un accord sur 3 ans destiné à être homologué par les services de l'État. Il couvre l'ensemble des sociétés du Groupe Eram, soit environ 5000 salariés, dans des activités de distribution (magasins Gemo, Eram, Bocage...), logistique, production (2 usines dans le Maine-et-Loire) et les services supports.
Un revendicatif CFDT riche et exigeant
Si la CFDT n'est pas majoritaire au sein du Groupe, c'est bien elle qui a apporté un revendicatif riche et exigeant grâce à une plateforme revendicative élaborée par les sections syndicales. De très nombreuses revendications ont été reprises par la direction pour les incorporer à l'accord, notamment :
- mise en place d'indicateurs de suivi
- réaffirmer l'accessibilité des locaux
- s'engager sur des embauches en CDI de salariés en situation de handicap
- s'assurer du volontariat de tuteurs
- formation de toutes les parties prenantes
- information annuelle des CSE et du Comité de Groupe sur le suivi de l'accord
- jours de congés exceptionnels pour les salariés entamant une démarche de reconnaissance
La signature d'un premier accord Groupe
Certes la direction a refusé d'incorporer quelques demandes (quelques mesures non-exhaustives engageantes pour certains handicap, l'ajout d'un membre supplémentaire par OS dans la commission de suivi, des moyens supplémentaires pour des référents au sein des CSE...) mais cet accord est tout à fait satisfaisant.
La CFDT demandait depuis de nombreuses années la possibilité de négocier au niveau Groupe sur les sujets touchant tout ou partie des salariés de celui-ci (intéressement, participation, handicap...) et cette première négociation Groupe est d'autant plus satisfaisante qu'elle aboutit à un bel accord.