On n'expliquera jamais assez l'importance de voter aux élections TPE. Notre secrétaire générale Veronique Revillod et Lahouari Boubekeur, Secrétaire national en charge des TPE, étaient à Lyon avec l'équipe du syndicat commerce et services du Rhône pour 2 jours de présence au centre commercial Lyon Part-Dieu pour être au plus près des travailleurs, et notamment celles et ceux qui travaillent dans une très petite entreprise (-11 salariés) ou à domicile.
La fédération s'engage en faveur du reste à vivre pour les salariés des Services (72 conventions collectives couvrant plusieurs milliers d’entreprises et les mouvements et associations qui ne sont couverts par aucune convention collective). Autant de situations différentes, de modèles économiques variés et pourtant le même constat : agir sur le reste à vivre demeure un exercice difficile.
La fédération des Services passe un nouveau cap dans son action pour la reconnaissance des travailleurs essentiels. Réalisé sous la direction de Véronique Revillod, secrétaire générale de la fédération, l'ouvrage "Essentiels si essentiels", édité par les éditions de l’Aube, sera disponible à partir du 17 octobre 2025.
Des professionnels essentiels qui démontrent leur utilité sociale mais qui ne sont toujours pas reconnus à leur juste valeur, c'est le lot des travailleurs de nos champs. Salaires trop faibles, conditions de travail difficiles et délétères pour la santé, emplois précaires, sans perspectives d’évolution… c’est le quotidien de la grande majorité des salariés des services et en particulier des services à la personne, de la grande distribution, de la propreté, de la restauration ou encore de la sécurité.