Bien loin de se contenter de subir les annonces de plans sociaux et de se satisfaire d'un message de soutien aux salariés, la fédération #CFDT des Services cherche toujours les meilleurs moyens d'action pour faire respecter les droits des salariés et alerter sur les possibles irrégularités de gestion d'enteprises . C'est le cas pour l'enseigne de bijoux CLAIRE'S FRANCE (800 emplois, 250 boutiques) qui a été placée en redressement judiciaire le 24 juillet dernier.
Le patronat aimerait la reconduction et même un élargissement de la défiscalisation des pourboires. La CFDT est contre. Stephanie Dayan, secrétaire nationale en charge de l'hôtellerie-tourisme-restauration en explique les raisons dans la matinale de LCI.
Le constat est sans appel : sur 253 postes proposés par le Groupe Beaumanoir, seuls 10 salariés parmi les 473 licenciés de NAFNAF ont accepté un reclassement. L’instabilité permanente et l’absence de perspectives solides ont fini par convaincre les salariés que ce secteur n’offre plus de garanties pour construire un avenir professionnel stable.
Le Tribunal de Commerce doit rendre sa décision le 7 août sur les offres de reprise de Naf-Naf.
La CFDT tient à souligner le gâchis social considérable, résultat de décisions de gestion erratiques prises par les différentes directions successives qui placent les salariés face à des solutions insatisfaisantes et douloureuses.