Lors des dernières Négocations Annuelles Obligatoires (NAO) sur la durée et l'organisation du temps de travail la Coordination CFDT Eram avait porté au coeur de sa plateforme revendicative pour les sociétés du siège du Groupe Eram l'ouverture d'une négociation sur la mise en place d'un Compte Epargne Temps (CET). Un accord avait été trouvé sur ce sujet et bon nombre des revendications CFDT et, à la signature des NAO en février 2018, l'ouverture de négociations sur le CET étaient prévues pour le premier semestre 2018.

Les négociations ont débuté en toute fin de premier semestre au sein de la société Eram Interservices. Comme depuis 4 ans pour l'ensemble des accords négociés, la CFTC, pesant 28% dans l'entreprise, n'a pas participé aux négociations. Autour de la table la CFDT (43%) et la CFE-CGC (29%) qui, après trois réunions de négociations, ont trouvé un accord avec la direction.

Du côté de la CFDT, les élus et mandatés des diverses sociétés du siège ont travaillé ensemble sur ce projet dans le cadre de la coordination Eram tout au long des négociations. En effet, l'accord signé à Eram Interservices comme "pilote" pour le siège devra être proposé à l'ensemble des sociétés ayant conclu un accord NAO le prévoyant, donc partout où la CFDT est présente.

Dans l'accord, il est prévu le lancement du Compte Epargne Temps pour l'ensemble des salariés au 1er janvier 2019. Voici les points importants de cet accord :

  • Tous les salariés avec un an d'ancienneté peuvent ouvrir leur CET
  • Dépôt et retrait du temps du CET à l'initiative exclusive du salarié
  • Dépôt possible des congés d'ancienneté, des jours de fractionnement et des JRTT, dans la limite de 10 par an et plafonné à 40 jours au total
  • Dépôt possible de tout ou partie de l'indemnité de départ en retraite, transformée en temps, sur le CET pour anticiper son départ en retraite