Accord salaires 2022

La CFDT présentait cette année une plateforme revendicative complète de 22 revendications. Sur ces 22 revendications, les différentes réunions de négociation au sein de nos sociétés ont permis d’obtenir que 10 d’entre elles soient partiellement ou complètement prises en compte dans l’accord qui a été présenté à la signature par la direction. La CFDT a donc décidé d’être signataire de l’accord sur les salaires et le partage de la valeur ajoutée.

La CFDT a obtenu lors de ces négociations :

- Revalorisation de 3% des salaires pour les ouvriers-employés (augmentation générale), agents de maitrise (2,5% augmentation générale, 0,5% individuelle) et cadres (augmentations individuelles)
- Pour les salariés non-augmentés depuis 3 ans ou plus, analyse par la DRH de chaque cas avec le manager et engagement à faire un retour au salarié et une augmentation si la situation est anormale
- Généralisation de la prime conventionnelle à 1.200 € à l’ensemble des salariés
- Création d’un Forfait Mobilités Durables de 20 € / mois pour favoriser le covoiturage
- Participation de l’entreprise de 25% du prix du ticket au restaurant d’entreprise
- Revalorisation et harmonisation dans toutes les sociétés de la prime panier à 7,00 €
- 2 jours d’absence par an payés pour rendez-vous médicaux pour les salariés en affection de longue durée ou souffrant de maladie chronique
- 1 jour de congé d’ancienneté supplémentaire pour 35 ans d’ancienneté

Une proposition de la direction inédite

La CFDT regrette, entre autres, que la direction n’ait pas :

- proposé une revalorisation des salaires plus importante,
- assuré une augmentation générale pour l’ensemble des salariés,
- élargi le Forfait Mobilités Durables (FMD) aux salariés se rendant au travail à vélo et
- supprimé la participation aux frais de transport individuel au profit d’un FMD plus important et de la mise en place d’une indemnité forfaitaire de télétravail.

Néanmoins, lors de ces négociations il y a eu de vrais échanges sur la base de la plateforme revendicative de la CFDT et des données fournies par la direction. L’accord qui a été soumis à la signature comporte un nombre de mesures inédit et c’est bien pour cela que la CFDT a décidé de le signer.

Les derniers articles